PROJET:STX
Collège annexe du Lycée français, Madrid, Espagne, 2013
Dans le quartier de La Moraleja, à Madrid, l’école Saint Exupéry est une extension du Lycée français implantée dans un bâtiment en briques, trop petit pour répondre à la demande d’inscriptions.
Le projet consiste en la réhabilitation du bâtiment existant (enseignement maternel), la construction d’un nouveau bâtiment (enseignement primaire au rez-de-chaussée, enseignement secondaire au premier étage, et activités collectives) et le remodelage des espaces extérieurs (terrains de sport, cours de récréation, zones d’entrée et de stationnement). En réponse au climat continental, un nouveau volume de deux étages, qui contient des salles de classe, est organisé sur un axe Est/Ouest autour de quatre patios qui permettent un éclairage et une ventilation naturels, créant une multitude de connexions visuelles. Ce volume coloré fait un geste d’approche du bâtiment existant par un porte-à-faux qui couvre la zone de l’entrée.
Un second volume d’un étage est créé perpendiculairement au volume principal sur un axe Nord-Sud. Il comprend des activités collectives comme la salle à manger et la bibliothèque. En clin d’œil au bâtiment existant, les façades et la toiture sont revêtues de briques, avec quelques grandes fenêtres stratégiquement placées.
- Architecte mandataire
Flint
- Equipe flint
Zora Sander / Marie-José Matte
- Maîtrise d'ouvrage
AEFE
- Programme
Nouveau pôle d’enseignement à l’école Saint-Exupéry
- Surface globale
4150 m²
- Montant des travaux
6,2 M€
- Procédure
Concours loi MOP mars 2009
- Mission
Base + EXE
- Statut
Livré
- Lieu
Madrid, Espagne
- Photographie
Alberto Ruiz