PROJET:DUN
Nouveau restaurant du domaine de la Dune, Arcachon, 2024
Conçu en 1934 comme un sanatorium pour l’accueil d’enfants malades, le domaine de la Dune est un ensemble de pavillons disséminés dans la pinède de 15 hectares. Accueillant aujourd’hui divers séjours et événements de groupe, le Domaine de la Dune est constitué de bâtiments d’hébergements et de bâtiments abritant des salles de réunion et salle polyvalente.
Tant dans sa fonction initiale que de nos jours, la situation géographique et le contexte paysager remarquable de la Dune est sans nul doute l’acteur principal du lieu et doit, à notre sens, le rester. En outre, le fonctionnement général « en pavillons » impose aux utilisateurs une pratique du lieu ancrée dans le paysage. Le public navigue constamment à travers la pinède, des bâtiments d’hébergements aux bâtiments de réunion, des bâtiments de réunion aux espaces sportifs extérieurs.
Dans ce contexte, la fonction de restaurant prend un rôle particulier. Il devient un lieu de convergence et peut être un élément structurant du site, un bâtiment-relai dans le parcours des utilisateurs et dans la trame paysagère.
Pour que le nouveau restaurant soit véritablement un lieu repère sur le site du domaine de la Dune, son architecture s’appuie sur une volumétrie et une organisation simple :
Le programme est divisé en deux volumes, l’un totalement accessible au public et l’autre abritant les espaces de cuisine et ceux réservés au personnel. Un troisième volume, au centre, vient faire le lien entre eux. Il est pensé comme une respiration, un espace tampon entre le public et la technique ; et concentre les accès et les circulations.
Ces trois éléments sont conçus comme des pavillons supplémentaires au sein du domaine et conservent la morphologie des pavillons existants : parallélépipède étroit à la toiture à deux pans et langage inspiré de l’architecture basco-landaise.
Dans un but d’identification et toujours dans l’optique de confier au restaurant un rôle de repère, nous proposons une architecture qui reprend les codes de l’architecture traditionnelle basque mais s’en démarque de façon subtile.
- Mandataire du groupement
OBM Construction
- Equipe Flint
Marion Caze Teresa Martinez Léo Dehaye
- Maîtrise d'ouvrage
Bordeaux Métrople
- Programme
Restaurant pour le Domaine de la Dune
- Surface globale
514 m²
- Montant des travaux
1 950 000 € HT
- Procédure
Concours
- Lieu
Arcachon
- Perspective
Léo DEHAYE