PROJET:ICA
Siège social d'Icade, Bordeaux, 2010
L’enjeu majeur de ce projet de conception d’un immeuble de bureaux pour le groupe de promotion immobilière Icade peut se résumer ainsi : comment rendre moins ennuyeux un immeuble de bureaux traditionnellement peu inspirant, dans le cadre d’une surface restreinte imposée par la taille de la parcelle et les règles de construction de bureaux ?
Comment s’affranchir de la monotonie des fenêtres régulièrement espacées, tout en respectant le cadre de 1,35 m correspondant aux règles d’aménagement intérieur ?
Le nouveau bâtiment a été le premier à recevoir les certifications HQE et BBC dans l’agglomération bordelaise, avec un budget serré de 1170€/m2 (surface brute extérieure, parking compris). La structure porteuse et les façades ont été construites en béton pour répondre aux exigences d’inertie thermique et aux contraintes de coût.
- Pour échapper au vernaculaire conventionnel des bâtiments tertiaires, avec leurs rubans de fenêtres sans fin, le projet choisi d’insérer des fenêtres verticales identiques à intervalles réguliers sur toute la façade du bâtiment et d’utiliser une enveloppe métallique pour envelopper le parallélépipède d’une peau plus intéressante.
Les ondulations du revêtement extérieur présentent une variété de densités et de teintes le long de chaque façade. De grands et minces volets en acier inoxydable microperforé glissent sans effort sur les fenêtres, animant l’enveloppe extérieure du bâtiment d’un jeu de lumière et d’ombre chatoyant et changeant, au rythme de son utilisation.
- Architecte mandataire
Flint
- Maîtrise d'ouvrage
ICADE Tertiaire Région
- Programme
Bureaux
- Surface globale
3250 m²
- Montant des travaux
5,2 M€
- Statut
Livré
- Lieu
Bordeaux, France
- Photographie
Arthur Pequin