flint

...

PROJET:SAI

Saige, Pessac, 2024

La résidence SAIGE FORMANOIR, conçue dans les années 1970 par Jean Dubuisson, fait aujourd’hui l’objet d’un ambitieux projet de démolition partielle, de réhabilitation et de résidentialisation des bâtiments bas 1, 2 et 11. Inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de Saige, le projet vise à redonner confort, qualité d’usage et attractivité à cet ensemble emblématique, tout en respectant l’écriture architecturale d’origine.

La résidence se distingue par son écriture élégante et rigoureuse, dont l’esthétique horizontale géométrique et sérielle participe à une homogénéité de ses lignes graphiques, la générosité de ses loggias, la luminosité de ses logements majoritairement traversants et l’importance accordée aux espaces paysagers. L’intervention s’attache à conserver ces qualités tout en répondant aux exigences contemporaines en matière de confort thermique, d’accessibilité et de durabilité.

Les façades sont entièrement rénovées et isolées par l’extérieur afin d’améliorer significativement la performance énergétique et le confort d’été. Les menuiseries sont remplacées par des châssis à double vitrage performants, tandis que des dispositifs de protection solaire — stores verticaux et brise-soleil orientables — viennent renforcer l’intimité des logements et homogénéiser l’image de la résidence.

Les pignons sont animés par un traitement graphique vertical, décliné en trois teintes identitaires permettant de distinguer chaque bâtiment et de renforcer la lisibilité d’ensemble. Les toitures-terrasses font l’objet d’une réfection complète avec une isolation renforcée, préparant également l’accueil futur d’une production photovoltaïque.

Les logements bénéficient d’une amélioration globale par une optimisation thermique et acoustique, une gestion renforcée de l’intimité, l’extension des terrasses en rez-de-chaussée accessibles aux PMR, et la rénovation complète des salles de bains selon une méthodologie adaptée au site occupé. L’intervention privilégie, lorsque cela est possible, le réemploi d’éléments existants dans une logique d’économie circulaire, notamment pour les garde-corps et certains aménagements signalétiques.

Les halls d’entrée sont entièrement repensés pour devenir des espaces lisibles, lumineux et sécurisés. Un principe d’identification par la couleur structure chaque bâtiment : l’une des parois verticales est recouverte d’un carrelage de la teinte identifiant le bâtiment. Le numéro du hall s’inscrit très visiblement dans ce carrelage en teinte claire. Le carrelage coloré se poursuit à l’extérieur, sur le mur de refend pour renforcer l’identification des immeubles

La résidentialisation s’accompagne d’une requalification profonde des espaces extérieurs, pensés comme un véritable parc habité. Au cœur du site, le théâtre de verdure est réaffirmé comme espace emblématique. Aménagé en gradins suivant la topographie naturelle, il accueille un jardin de pluie participant à la gestion des eaux pluviales, une prairie ouverte, des espaces de jeux et des lieux de rassemblement. Ce poumon vert conserve sa vocation de lieu de convivialité à l’échelle du quartier. Deux « îlots de fraîcheur », densément plantés et perméables, offrent aux résidents des espaces ombragés et intimes. D’autres cœurs d’îlots, plus ouverts, deviennent des lieux partagés pouvant accueillir jardins collectifs, mobilier co-construit ou espaces thématiques définis avec les habitants.

La palette végétale, adaptée au site et peu consommatrice en eau, favorise la biodiversité et améliore le confort climatique. La récupération des eaux pluviales et l’augmentation du coefficient de biotope renforcent la dimension environnementale du projet.

  • Mandataire

    Demathieu Bard Construction

  • Architecte Associé

    Flint

  • Philippe Sanchez DSH Architecture

  • Equipe Flint

    Susanna Aurier - Léo Dehaye

  • Maîtrise d'ouvrage

    Domofrance

  • Programme

    Démolition partielle / Réhabilitation / Résidentialisation des bâtiments bas 1,2 et 11 de la Résidence "SAIGE FORMANOIR"

  • Montant des travaux

    25m €

  • Procédure

    Marché de Conception Réalisation

  • Lieu

    Pessac

  • Perspective

    Léo DEHAYE